Le Chanvre, une isolation 100% naturelle, saine et performante

Isolation du chaud

Isolation acoustique

Isolation du froid

Régulation du taux d'humidité

Les atouts du chanvre:

 

Comparé au GORETEX, le chanvre régule naturellement l’hygrométrie.

❷ Matériau dit « à changement de phase » quand la T°C de l’aire augmente, on observe au sein du béton de chanvre une augmentation de la pression de la vapeur d’eau traduisant un phénomène d’évaporation qui s’accompagne d’une absorption de la chaleur. Et inversement quand la T°C de l’aire diminue !

L’etancheité à l’aire est assurée par des enduits perspirants à base de chaux

Sa conductivité thermique (λ) n’a rien à envier à beaucoup d’autres ! Celui-ci est de 0,07 W/m.°C  dans le cas d’un béton de chanvre.

❺ Il possède une bonne capacité thermique massique et un déphasage de 37 minutes pour 1 cm ou 12,5h pour des briques de 20 centimètres d’épaisseur, Cela en fait donc un très bon candidat à l’inertie thermique 

❻ le béton de chanvre affiche une bonne résistance au feu (M1 – difficilement inflammable) ; il est également résistant aux rongeurs et insectes !

❼ Pour « finir », l’affaiblissement acoustique dont il fait preuve est de 50 à 59 décibels pour une épaisseur de 10 cm à 30 cm. Cela en fait donc un très bon isolant phonique.

Une solution durable et économe !

 

❶ Quand on parle de mur respirant, il faut veiller à ne pas confondre étanchéité à l’air des parois et comportement à la vapeur d’eau , nous devrions parler de mur  perspirant, capable de réguler naturellement l’humidité.

Le chanvre régule naturellement l’humidité de la maison, l’étanchéité à l’aire est assurée par les enduits à base de chaux sans avoir recours au pare vapeur et à tous ses accessoires.

❷ Les habitants d’une maison, par leur présence, font augmenter l’humidité de l’air intérieur. L’eau de la douche, la cuisson des aliments, la respiration des hôtes sont toutes des sources de vapeur d’eau. Lorsque ce taux d’humidité est trop élevé, il créé de l’inconfort : température ressentie inférieure et problèmes de condensation sur les fenêtres et les murs.

❸ Solution la plus répandue pour réaliser une isolation performante est de réaliser une étanchéité complète avec un pare vapeur et tous ses accessoires puis d’évacuer l’humidité à l’aide d’une  VMC sachant que le renouvellement de l’aire vicié représente moins de 5% du renouvellement de l’aire nécessaire à l’évacuation de l’humidité:

Résultat: avec une isolation  en chanvre la VMC peut tourner 20 fois moins en réduisant par 20 la facture de chauffage due au renouvèlement de l’air .

Le chanvre, un matériau puits de carbone !