Enduit Chaux Chanvre

Réalisation d' une finition naturelle en enduits chaux chanvre dans un bâtiment ancien du centre ville de Challes les eaux

finition naturelle à la chaux idéale dans la rénovation du bâti ancien
finition à la chaux

Nous avons réalisé ce chantier à Challes les eaux en Savoie en commençant tout d'abord par purger tous les vieux enduits existants. Ce travail nous a permis de découvrir toutes les phases de rénovation que ce bâti à vécu.. Une maçonnerie en pierre tout d'abord, maçonnée avec de l'enduit à la chaux et parfois de la terre. Avec l'apparition de la brique rouge les occupants de l'époque ont modifiés les ouvertures pour les agrandir. Certainement dans un même temps est venu l'époque des enduits sur lesquels ils avaient tapissés.. une couche, deux couches. Quelques dizaines d'années plus tard il fallait alors redresser ces murs pour que la maison soit "moderne", il a été alors dressé un rang de brique plâtrière. 

En retirant toutes ces couches, pas toujours très perméables et "respirantes" nous avons trouvé un mur parfois humide voir dégradé

Un gobetis à la chaux aérienne, un corps d'enduit et une finition Chaux-Chanvre assurera une solution isolante durable à ce bâti, les lignes sont douces, le caractère ancien des lieux est respecté et en plus c'est sain et ça sent bon!!

L'humidité contenu dans les murs pourra toujours s'évacuer grâce au chanvre qui agit comme de minuscules drains, l'ensemble est sec ce qui fait de cette isolation une solution saine et durable.