nouveau: montage Brique de chanvre en vidéo

Mise en œuvre dans cette vidéo de la brique de chanvre à emboitement Biosys avec finition intérieure et extérieure à la chaux

 

brique de chanvre

vidéo brique de chanvre :

Avenir&Bâti est une entrepris basée en Savoie qui s'est fixée pour objectif de  développer des solutions naturelles à faible impact environnemental pour construire et isoler.

Sur ce projet de rénovation, la projection mécanique de béton de chanvre a été l'option retenue, pour réaliser les fermetures c'est la brique de chanvre à emboitement Biosys qui a été mise en œuvre.

La brique de chanvre se monte à sec et permet de couler une structure poteau poutre en béton qui répond aux normes eurocodes.

Véritable monomur qui ne nécessite pas d'isolation supplémentaire et qui permet de réaliser des alignements et aplombs de grande qualité.

Toutes les qualités du chanvre à partir de ce gros œuvre:

Résistance thermique            

Régulation hygrométrique

Résistance au feu

Matériaux puits de carbone au cycle de vie exemplaire

et enfin une qualité de l'aire intérieure irréprochable !!

Isolation extérieure en laine de bois

TRAVAUX ÉLIGIBLES AUX AIDES DANS LE CADRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le projet concerne une maison de 1925 qui a la particularité d'avoir été construite avec un soubassement en pierre puis des élévations en mâchefer et un dernier étage édifié plus tard en brique. 

La solution retenue a été de réaliser une ossature bois rapportée avec une fermeture en laine de bois rigide support d'enduit minéral et une insufflation de laine de bois entre caisson.

16 cm de laine de bois insufflé

4 cm de fibre de bois rigide support d'enduit

Résistance thermique du complexe isolant = 3,98 (m².C/w)

Ossature bois

Fibre de bois rigide

Isolation Savoie, Chambéry

Une solution technique adaptée au bâti ancien

D'une part grâce à l'ossature bois rapportée, elle permet de maîtriser à 100% la fixation du complexe isolant grâce aux équerres de fixations. La solution collée chevillée d'un panneau isolant dans ce cas de rénovation ne peut garantir la même adhésion au support et donc la même pérennité dans le temps. Dans le cas précis de ce projet, trois types de fixations ont été employées pour répondre aux spécificités des matériaux rencontrés.

 

D'autre part grâce à la technique d’insufflation de la laine de bois. 

Nous sommes sur la même densité matière que celle d’un panneau par contre il n’y a aucune déperdition liées aux coupes et ajustements des panneaux entre montants d’ossatures y compris dans les angles et avec les équerres de fixations. Il a été vérifié qu’ on pourrait diviser le rendement de deux panneaux isolants par 4 si ils sont posés avec une simple fente de 1 mm d’aire entre eux, l’intérêt est également d’avoir toujours une continuité entre l’isolant et le mur donc pas de phénomènes de convections d’aire possible et une continuité au niveau des échanges gazeux sans risques de condensation au sein de la paroi.

Insufflation de laine de bois

Insufflation de fibre de bois isolation naturelle performante travaux elligibles aux aides de l'état. Savoie Chambéry Aix Les Bains Saint Pierre d' ALbigny , La Rochette, Tresserve Drumettaz Clarafond

Partenariat J F Vittet SARL Objectif Colibri

Insufflation de laine de bois Isolation par l'extérieur et enduits sur isolant Avenir et Bati spécialiste de l'isolation par l'extérieure en Savoie Haute Savoie Chambéry Aix les Bains Saint Pierre d' Albigny

L'insufflation est assurée en partenariat avec une entreprise spécialisée:

SARL Objectif Colibri : J-François VITTET - 74540 Héry sur Alby

Tel: 06 83 50 76 55

Cette équipe est formée aux techniques d'insufflation par la marque STEICO sur son site en Allemagne.

 

 

Les enduits KEIM

le système d'enduit retenu a été la solution KEIM reconnue pour ses enduits minéraux de grande qualité

Il est primordial sur un complexe isolant en fibre de bois d'appliquer des enduits perspirants et de manière cohérente avec le fonctionnement naturel de votre isolation naturelle et de son support.

Finition enduit teinté masse de chez KEIM

Savoie Enduits minéraux KEIM sur fibre de bois Avenir et Bati spécialiste des enduits sur fibre de bois. Chambéry Aix Les BAins Savoie Isère Albertville Saint Pierre d' Albigny Tresserve Drumettaz Clarafond

Projet fini avec reprise des modénatures

Isolation thermique par l'extérieure et béton de chanvre projection mécanique de chanvre Savoie Chambéry Aix Les Bains Savoie Avenir et Bati

nouveau: Isolation en chanvre projeté

Avenir & Bâti innove:

En vous proposant une solution en chanvre projeté: plus rapide, plus efficace et plus isolante, uniforme, sans tassement et sans discontinuité .

Nous réalisons de la projection mécanique de chaux et chanvre en intérieur à l'aide d'une machine spécialement conçue pour cette mise en œuvre. Nos enduits de finitions sont ensuite appliqués manuellement, le serrage de l'enduit se fait à la taloche électrique pour plus de planéité et de finesse. 

Finition taloche électrique

corps d'enduit projeté

béton de chanvre

finition chaux blanche pour plus de luminosité

chanvre rhône alpes

Installation de la machine à projeter le chaux-chanvre

Le chanvre projeté, une alternative esthétique, originale et performante

Le confort unique d'un matériau au comportement naturel  :

 

Lors de la projection le chanvre est piégé par la chaux en quelque sorte on "fossilise un végétal", le chanvre projeté à une durée de vie équivalente à celle d'une pierre calcaire tendre: 100 ans.

Le bois de chanvre, appelé chènevotte mélangé à la chaux naturelle est un très bon isolant thermique. Ce sont les micro-porosités de la chènevotte elle même  plus les vides restants entre les granulats qui, en emprisonnant une grande quantité d'aire, font de ce mélange un excellent isolant.

La mise en œuvre par projection mécanique augmente considérablement les qualités isolantes de ce matériau comparativement aux enduits réalisés traditionnellement à la main car la projection permet d'amener moins d'eau et moins de liant donc plus de chènevotte et plus d'air emprisonné au m3.

Nous conseillons de réaliser un corps d'enduit de 8 à 10 cm pour bénéficier du confort unique du chanvre et ce notamment en rénovation sur de vieux murs en pierre.

Le chanvre est très apprécié pour son comportement en présence d'humidité ou de vapeur d'eau, il laisse passer l'humidité sous vapeur tout en pouvant stocker un surplus et le restituer plus tard. Le complexe chaux chanvre est un matériau "perspirant" idéal pour la rénovation des bâtiments anciens.

Le confort d'une maison isolée en chanvre vient beaucoup de cette capacité qu'offre le chanvre à réguler l'humidité: l'humidité joue beaucoup dans la sensation de confort

Votre isolation est durable car elle gère naturellement l'humidité, pas de matériaux étanches c'est  pas de moisissures c'est un environnement sain et confortable!

Projection possible sur: La pierre, la brique, le parpaing, le béton cellulaire et la paille

Pour plus d'informations, pour un devis gratuit:

 

Enduits liège: traitement de l’humidité dans le bâti ancien

Enduits liège: traitement de l’humidité dans le bâti ancien

Les pieds de murs dans le bâti ancien sont souvent dégradés, l'humidité présente dans les murs est bloquée par des enduits étanches et provoque des fissurations, à terme l'humidité dégrade durablement la maçonnerie.

Pour remédier durablement à ce problème courant, avenir&bâti vous propose une solution intéressante, peu connue en France cet enduit liège fabriqué en Italie est une réponse employée couramment en Italie, en Suisse et en Allemagne. 

Enduit pré-mélangé naturel et éco-compatible Diathonite®

 

composé de liège, chaux hydraulique naturelle NHL 3,5, argile, poudre de diatomées, à haut pouvoir isolant thermique, phono absorbant, perspirant et déshumidifiant. Il est allégé et perméable à la vapeur d'eau, sa structure composée de micro cavités permet de traiter les remontées capillaires et d'assainir les murs humides.
 
Le produit a une conductivité thermique: 0,045 W/mK,une résistance thermique: 0,22 m2K/W par cm d'épaisseur et une perspirance: μ=4
 

Enduit Chaux Chanvre

Enduit Chaux Chanvre

Réalisation d' une finition naturelle en enduits chaux chanvre dans un bâtiment ancien du centre ville de Challes les eaux

finition naturelle à la chaux idéale dans la rénovation du bâti ancien
finition à la chaux

Nous avons réalisé ce chantier à Challes les eaux en Savoie en commençant tout d'abord par purger tous les vieux enduits existants. Ce travail nous a permis de découvrir toutes les phases de rénovation que ce bâti à vécu.. Une maçonnerie en pierre tout d'abord, maçonnée avec de l'enduit à la chaux et parfois de la terre. Avec l'apparition de la brique rouge les occupants de l'époque ont modifiés les ouvertures pour les agrandir. Certainement dans un même temps est venu l'époque des enduits sur lesquels ils avaient tapissés.. une couche, deux couches. Quelques dizaines d'années plus tard il fallait alors redresser ces murs pour que la maison soit "moderne", il a été alors dressé un rang de brique plâtrière. 

En retirant toutes ces couches, pas toujours très perméables et "respirantes" nous avons trouvé un mur parfois humide voir dégradé

Un gobetis à la chaux aérienne, un corps d'enduit et une finition Chaux-Chanvre assurera une solution isolante durable à ce bâti, les lignes sont douces, le caractère ancien des lieux est respecté et en plus c'est sain et ça sent bon!!

L'humidité contenu dans les murs pourra toujours s'évacuer grâce au chanvre qui agit comme de minuscules drains, l'ensemble est sec ce qui fait de cette isolation une solution saine et durable.